ADHÉREZ AU MOUVEMENT

En août 2018, après l’été le plus chaud qui soit en Suède, une étudiante courageuse s’est mise à faire l’école buissonnière chaque vendredi, assise devant le Parlement suédois, afin de protester contre l’inaction de son gouvernement en matière de changement climatique. L’action initiale d’une jeune fille a entraîné un mouvement mondial, Fridays for Future. Les grèves climatiques ont touché des centaines de pays dans le monde, et des milliers d’étudiants ont manifesté pour réclamer de leurs dirigeants une action immédiate pour l’urgence climatique.

Bien qu’il ne soit pas possible de se rassembler et de faire la grève, en cette période tragique et sans précédent, il existe d’autres façons de manifester virtuellement. De nombreuses grèves virtuelles auront lieu dans le monde sur une base continue par l’entremise d’organisations telles que Fridays for Future et Grève pour le climat Canada.


UNE ACTION IMMÉDIATE EST REQUISE

Pas dans quelques années. Pas demain. Immédiatement. On célèbre le Jour de la Terre depuis cinquante ans. Il est maintenant temps de se mobiliser pour créer une véritable dynamique. Les changements climatiques sont réels et nous en voyons maintenant les effets au Canada : incendies de forêts en Colombie-Britannique, inondations en Ontario, vagues de chaleur au Québec, et malheureusement bien d’autres catastrophes. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a indiqué que nous avons 11 ans pour éviter une crise climatique et que des changements urgents et sans précédent visant à réduire les émissions de carbone générées par l’activité humaine sont nécessaires pour garder les impacts dévastateurs du réchauffement climatique à distance.

Rebecca, activiste climatique de 16 ans, croit à l’importance de prioriser la politique climatique pour apporter des changements significatifs. Elle déclare :

« La politique climatique est compliquée, mais la décision de la prioriser ne l’est pas. Je veux voir chaque palier de gouvernement prioriser la résolution de cette crise. »

Plus l’action est retardée, plus il sera difficile de réparer les dommages. Un sentiment d’urgence pour tout le monde n’est pas seulement souhaitable, mais obligatoire.

LA GÉNÉRATION DES ACTIVISTES CLIMATIQUES

Tous nos décideurs politiques ne seront plus en vie lorsque les pires effets des changements climatiques se feront ressentir. Les jeunes d’aujourd’hui savent que leur génération devra en subir les conséquences, d’où leur décision de se lever et se battre pour leur droit à un avenir plus sain.

Rebecca reconnaît la position injuste de sa génération :

« Les changements climatiques touchent tout le monde, mais affectent de manière disproportionnée la génération qui en est le moins à l’origine. »

Mais Rebecca, et les autres jeunes activistes, sont prêts à risquer le tout pour le tout. Lorsqu’elle parle de la lutte difficile de sa génération contre l’action climatique, elle affirme :

« Les jeunes se mobilisent et nous continuerons à nous mobiliser jusqu’à ce que le changement climatique soit traité comme la crise réelle qui a été engendrée. »

PARTICIPEZ À LA GRÈVE DES JEUNES POUR LE CLIMAT

Nous croyons que chaque génération a le droit à un monde sain, durable et équitable. Nous appuyons les jeunes activistes climatiques qui luttent pour leur droit à un avenir plus sain et nous serons solidaires avec eux pour demander une action climatique plus ambitieuse aux décideurs politiques du Canada. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Nos jeunes se mobilisent. Prenez position en vous mobilisant avec eux. Trouvez un événement virtuel près de chez vous et montrez aux dirigeants de notre pays que l’inaction n’est pas une option. Nous avons 11 ans pour éviter une crise climatique. Ensemble, nous pouvons demander le changement nécessaire. 

Mobilisez-vous pour le climat