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Fête et critique du commerce durable depuis plus de 30 ans

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Avr 12, 2019

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NOS DÉBUTS

Notre histoire débute en 1988 par de très nobles principes.   De futurs entrepreneurs du Vermont rêvent alors de fonder une entreprise militante qui offrirait aux Américains des produits plus positifs pour la santé et l’environnement, sans toutefois faire des compromis sur le rendement.  

Reprenant un catalogue de vente par correspondance d'appareils permettant d'économiser eau, énergie et ressources naturelles - pratiquement en faillite - la marque parvient à s'imposer en tant que leader du développement durable grâce à ses produits novateurs et non toxiques.

Notre nom, Seventh Generation, s'inspire de la philosophie iroquoise qui stipule avec force et simplicité : « Dans toutes nos délibérations, nous devons tenir compte des répercussions qu'auront nos décisions sur les sept prochaines générations. »    Après plus de 30 ans, au moment où Seventh Generation déborde les frontières des États-Unis, la richesse de cette philosophie demeure notre phare.

NOS RÉALISATIONS À CE JOUR 

L'histoire de notre marque prête à la célébration.  Nous sommes extrêmement fiers d'avoir participé à la fondation de B Corp, en 2007, et d'avoir mérité le titre B Corp de « Meilleure marque pour l'environnement » au cours des six dernières années.    

Nous avons lutté sans relâche en faveur de produits plus sûrs, au service de foyers plus sûrs. Une lutte qui a récemment mené à l'adoption d'une loi californienne historique, le Right to Know Act.  

Nous visons à réduire notre empreinte environnementale, depuis notre créneau d’ingrédients à base de plantes jusqu’à notre utilisation accrue de matériaux recyclés.  Nos réalisations nous permettent d'espérer et nous aident à aller de l’avant. Elles nous rappellent que nous avons tous une contribution positive à apporter aux sept prochaines générations.

IL RESTE TANT À FAIRE 

Malgré notre grande fierté en regard de notre impact positif et durable, nous savons que la route est encore longue.  Même si nous avons accompli de nombreux progrès, il reste encore à renverser la situation actuelle.  Tous autant que nous sommes, nous manquons outrageusement de respect à notre magnifique et merveilleuse planète où nous ne faisons que passer.  Collectivement, nous sommes coupables d’ajouter davantage au fardeau de la Terre qu’à son soulagement.   Chez Seventh Generation, nous voulons qu’au moment où nous quitterons ce monde, il soit en meilleur état qu’à notre arrivée. Mais force est de constater qu’en ce moment, nous ne sommes pas en train de remporter cette bataille vitale.

 

POUR REHAUSSER NOTRE PERFORMANCE

Nous allons donc continuer à nous battre pour la préservation climatique, la victoire par les plantes, une production de zéro déchet et des approvisionnements durables (entre autres choses).  Mais nous prévoyons grandir, devenir plus courageux, plus audacieux - et vite. 

En 2016, nous avons posé un geste important en rejoignant Unilever.   Nous nous sommes ainsi engagés à agir au sein du Plan Unilever pour un mode de vie durable, et faire du développement durable un espace d’actions communes.   En adhérant à une entreprise internationale guidée par cette mission, nous pouvons porter notre marque au-delà des frontières des États-Unis, de manière à préserver la santé des sept prochaines générations dans le monde entier. 

En 2017, nous avons mis sur pied notre conseil de mission sociale afin d'accélérer la réalisation de nos objectifs sociaux et environnementaux.   Ce conseil puissant, constitué de leaders passionnés du développement durable, compte notre cofondateur, Jeffrey Hollender, notre ancien PDG, John Replogle, la PDG de Ceres Mindy Lubber et le PDG de Ben & Jerry’s, Jostein Solheim.

FAIRE CAMPAGNE AU CANADA 

Notre militantisme passionné combattra les changements climatiques et incitera le Canada à respecter ses engagements liés à l’Accord de Paris de 2015, visant à réduire les hausses de température bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels (l'objectif réel étant de 1,5 degré Celsius) et à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 pour y arriver.  

Comme des millions de gens, nous avons regardé Planète bleue II à l'automne 2017 et vu les scènes déchirantes de destruction et de souffrance causées aux océans par la production, la consommation et les rejets de plastique des humains.  Nous en ferons plus pour combattre le fléau de la pollution plastique.  Nous allons nous lever pour répondre à l’appel de Sir David Attenborough visant à « éliminer le plastique ».   Nous mettons toutes nos énergie à atteindre  notre objectif de zéro déchet, et faire que 100 % de nos produits et emballages soient biodégradables ou recyclables d’ici 2025.  

FACTEUR DE CHANGEMENT

Si nous pouvions changer le passé, nous le ferions.  Nous avons apporté des changements, mais trop peu.  Et nous espérons que vous poursuivez la lecture de ce texte, parce qu'alors, ce serait que comme nous, la cause vous tient à cœur.   Nous vous invitons à travailler avec nous, à nous soutenir et à nous mettre au défi, afin qu'ensemble nous puissions aider à inverser la tendance du changement climatique, de la pollution plastique, et bien plus encore. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons combattre pour les sept prochaines générations. 

[i] Chaque année, le B Lab publie des listes en l'honneur des meilleures entreprises au monde à certification B Corp dans des domaines donnés en fonction de la taille. Et Seventh Generation a été lauréate dans le domaine de l'environnement 2013 à 2018.

[ii] Beale, C. (2017) « David Attenborough affirme que le monde doit agir dès maintenant face au plastique après avoir constaté ses effets lors du tournage de Planète bleue II », The Independent, 15 octobre (en ligne) Disponible sur https://www.independent.co.uk/environment/david-attenborough-plastic-ocean-sea-blue-planet-pollution-microplastic-a8001641.html (Consulté le 16 octobre 2018)

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Nos articles souhaitent révolutionner la consommation dans le but de préserver la santé des sept prochaines générations, et au-delà.

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